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Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
rapport
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2019Ce rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Il prend en com[...]rapport
Jonas Érin ; Jean-François Cuisinier ; Eric Fardet ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 12/2018Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importan[...]rapport
IGAENR ; Michèle Joliat ; Philippe Sultan | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2018Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au[...]rapport
IGEN ; IGAENR ; Sophie Tardy ; Philippe Lhermet ; André Canvel ; Vincent Maestracci ; Roger-François Gauthier | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 09/2018Ce rapport s’interroge sur le faible volume de formation continue des enseignants, alors que ceux-ci sont en demande d’être formés. Il revient sur les évolutions récentes de l’offre de formation et sur plusieurs expériences prometteuses, grâce n[...]rapport
Martine Caraglio ; Fadela Amara ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon ; IGAS ; IGEN ; IGAENR | Paris : IGEN | 07/2017Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l’enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’État et la région, une large gamme de formations professionnelles, techn[...]rapport
Yves Cristofari ; Patrick Le Pivert ; Pierre Lussiana ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2017Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs[...]ouvrage
IGAS ; IGAENR ; Xavier Chastel ; Isabelle Menant ; Patrick Le Pivert ; Philippe Santana ; Philippe Sultan | Paris : IGAS | 10/2016Ce rapport évalue la validation des acquis de l’expérience(VAE sous cinq angles : son efficacité ; l'efficience de ses dispositifs de gestion ; sa gouvernance ; l'équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel ; son adaptation aux bes[...]rapport
IGAS ; IGAENR ; Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi | Paris : IGAS | 10/2016Ce rapport, élaboré par une mission conjointe de l'IGAS et de l'IGAENR, présente des propositions de "scénarios de transformation" de la politique de certification professionnelle. Constatant que le système de certification professionnelle r[...]rapport
IGAENR ; Jean-Michel Quenet ; Philippe Sultan ; Alain Taupin | 09/2016Les GRETA sont des groupements d’établissements publics qui s’associent pour mettre en œuvre des actions de formation continue en direction des adultes. Dans un contexte en forte évolution, marqué à la fois par la réforme de la formation profess[...]ouvrage
Jean-Michel Alfandari ; Frédéric Thollon ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 07/2016Le rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l’apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l’Etat et les régions, il propose des perspectives de développement s’appuyant s[...]ouvrage
Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi ; Pauline Minaud ; IGAS ; IGAENR | Paris : IGAS | 07/2016Ce rapport présente le système français de certification professionnelle ainsi que les principaux enjeux auxquels il est confronté. Il s'attache à étudier les conditions d'élaboration des certifications enregistrées de droit au RNCP et en parti[...]rapport
IGEN ; IGAENR ; Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; Françoise Guilet ; Bruno Jeauffroy ; Olivier Sidokpohou ; Éric Tournier ; Frédéric Wacheux ; Jean-François Raynal ; Monique Raux | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 07/2016Dans ce rapport conjoint, les inspections IGAENR et IGEN se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours d[...]rapport
IGEN ; IGAENR ; Jean-Michel Paguet ; Françoise Guillet ; Alain Henriet ; François Monnanteuil ; Michel Rage ; Pascal-Raphaël Ambrogi | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 11/2015La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme[...]ouvrage
Delphine Corlay ; Emilie Fauchier-Magnan ; Béatrice Cormier ; Alain Plaud ; Frédéric Thollon ; IGAS ; IGAENR ; IGEN | Paris : IGAS | 06/2015L'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été saisies d'une mission portant sur l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage présenté par le Gouvernement en juillet 2014. La lettre d[...]rapport
Évelyne Liouville ; Philippe Christmann ; Béatrice Cormier ; Patrick Le Pivert ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2015Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les ESPE en 2014. Malgré une réelle mobilisation d[...]rapport
Annie Galicher ; Claude Coquart ; Laura Ortusi ; Alain Taupin ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 05/2015Mis en œuvre en janvier 2013 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi avenir professeur s'adresse à des étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une premièr[...]rapport
Martine Caffin-Ravier ; Henry Pradeaux ; Christine d'Autume ; Simon Arambourou ; Michel Lugnier ; Pascal Jardin ; Laurent Brisset ; Anne-Marie Romulus ; Françoise Hostalier ; Frédéric Jugnet ; IGAENR ; IGAS ; IGEN ; Inspection générale de la jeunesse et des sports | Paris : IGAENR | 05/2015Plus de deux ans après la mission interministérielle sur le service public régional d’orientation (SPRO) ce rapport, piloté par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l'administration de l'éducation nationa[...]rapport
IGAS ; IGAENR ; Sylvie Hel-Thelier ; Claudine Peretti ; Philippe Imbert ; Jean-François Bénévise | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 08/2014L’IGAS et l’IGAENR ont été chargées conjointement d’expertiser des solutions permettant d’assurer la pérennité administrative et financière des missions de recherche conduites par les équipes du Centre d’études de l’emploi, organisme de recherch[...]rapport
Christian Ville ; Alain Plaud ; Corinne Desforges ; Stéphanie Dupays ; Hélène Martin ; Miriam Benac ; Jean-Pierre Collignon ; Vincent Lucas ; IGAS ; IGA ; IGEN ; IGAENR | Paris : IGAS | 02/2014Les inspections de l’Éducation nationale (IGEN-IGAENR), des Affaires sociales (IGAS) et de l'Administration (IGA) ont publié le 12 mars un rapport sur "Les freins non financiers au développement de l’apprentissage". Cette filière "représente prè[...]rapport
Daniel Auverlot ; Béatrice Cormier ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 04/2013En complément d’un rapport consacré au renforcement de l’attractivité des métiers de l’encadrement, l’IGEN et l’IGAENR ont été chargées de conduire une évaluation sur le pilotage et le fonctionnement de l’École supérieure de l’Education national[...]rapport
Daniel Auverlot ; Béatrice Cormier ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 04/2013Ce rapport d’inspection s’intéresse à l’attractivité des fonctions d’encadrement au sein des deux ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le champ de la mission concerne l’ensemble des cor[...]rapport
Dominique Rojat ; Christine Szymankiewicz ; Inspection générale de l'Éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 02/2013En 2010, une mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un rapport d’évaluation de la politique publique de formation continue des enseignants conduite durant la décennie 1998-2008. L’objectif de la présente étude est non pas de reprendre l’ensem[...]rapport
Marie Mégard ; Marie Blanche Mauhourat ; Jean-Pierre Hédoin ; Simone Christin ; Béatrice Cormier ; Patrice Bresson ; Henry Pradeaux ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 01/2013Dans la perspective de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont demandé aux deux inspections générales de condui[...]rapport
Laurent Caillot ; Hélène Bernard ; Jean-François Cervel ; Aziz Jellab ; Didier Vin-Datiche ; IGAS ; IGEN ; IGAENR | Paris : IGAS | 01/2013Ce rapport évalue la mise en oeuvre du service public de l'orientation (SPO) institué par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle et identifie des piste de réforme. Les rapporteurs précisent que leur[...]rapport
Fadela Amara ; Martine Caraglio ; Jean-Pierre Delaubier ; Huguette Vigneron-Meleder ; IGAENR ; IGEN ; IGAS | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 12/2012Au cours de ces dernières années, la scolarisation des jeunes en situation de handicap a progressé très rapidement, à tous les niveaux du système éducatif : six élèves sur dix en primaire et un sur quatre dans le secondaire reçoivent désormais l[...]rapport
IGAENR ; Claudine Peretti ; Marc Foucault ; Jean-Pierre Lacoste ; Marie-France Ponsot ; Bernard Bétant ; Annie Galicher ; Françoise Monti ; Thierry Simon | Paris : IGAENR | 07/2012Pour accompagner les universités qui s’interrogent sur la pertinence et le coût de leur offre de formation et qui cherchent à la rationaliser, la mission a étudié les processus de définition de la politique de formation, de construction et de mi[...]rapport
Bernard André ; Anne Baratin ; Viviane Bouysse ; Jocelyne Collet-Sasserre ; Alain Dulot ; Jean-Michel Paguet ; Bertrand Pajot ; Alain Perritaz ; Yves Poncelet ; Michel Rage ; Yvon Robert ; Xavier Sorbe ; Christine Szymankiewicz ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 07/2012Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes. Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIème siècle, qui ne se résume[...]rapport
Jacques Haudebourg ; Alain Plaud ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative | 04/2012Le rapport sur les contrôles secondaires des actions de l’année 2011 de l’Agence Europe Éducation Formation France (AEEFF ou A2E2F) s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Ces contrôles qui concernent la mise en oeuvre du programme [...]rapport
Bernard Froment ; Jean-François Cervel ; Jean-Claude Ravat ; Henry Pradeaux ; IGAENR | Paris : IGAENR | 12/2011Parce que « la transparence contribuera utilement au débat public sur la réussite éducative », estimait à peine nommé le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, 17 rapports de l’Igen (Inspection générale de l’Education nationale) et d[...]rapport
Alain Henriet ; Marie-Hélène Granier-Fauquert ; IGEN ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 10/2010Ce rapport propose une évaluation visant à identifier et à caractériser l'évolution des objectifs et des modalités de mise en oeuvre de l'action publique en ce qui concerne la formation continue des enseignants des premier et second degrés. La p[...]