Titre : | Chantier-école, une alternative efficace au faux dilemme (Le) : former ou insérer ? (1993) |
Auteurs : | Philippe Dosso ; Michel Rouvière |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial AFPA 1993, 1993) |
Pagination : | pp. 121-125 |
Note générale : | Education permanente numéro spécial "Stratégies pour l'insertion professionnelle : l'expérience de l'AFPA" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; PUBLIC BAS NIVEAU ; RHONE-ALPES ; CHANTIER-ECOLE |
Résumé : | Il s'agit ici d'une expérience de chantier-école dans laquelle les entreprises sont d'emblée engagées, sèlectionnant les stagiaires et signant avec eux, au terme du chantier, un contrat d'embauche. Les auteurs analysent cette pratique et remettent en cause, à ce propos, le critère de motivation dans lequel les entreprises croient trouver, à tort peut-être, un critère clair de sélection et d'embauche. |