Titre : | Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construite avec l'encadrement ? (1992) |
Auteurs : | Elisabeth Charlon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°112, 10/92) |
Pagination : | pp. 69-78 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENCADREMENT ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Cet article tente d'analyser l'utilisation des situations de travail comme terrain d'ancrage de dispositifs ou de situations de formation, et plus particulièrement la nature des acteurs internes à l'entreprise, mobilisés pour leur mise en oeuvre. Quelles sont les caractéristiques socioprofessionnelles des cadres qui conçoivent, promeuvent et animent ces dispositifs de formation? Ils tirent de leurs expériences, des services de production et de leurs expérimentations de formations différentes, des propositions d'articulation des différents types de savoirs entre eux, et de nouvelles perspectives d'apprentissages et d'enseignements. |