Titre : | Les champs d'évolution des organismes de formation (1993) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°125, 01/07/1993) |
Pagination : | pp. 6-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDE FORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; EVALUATION FORMATION ; EVOLUTION ; FORMATEUR ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INFORMATION FORMATION ; INFORMATION ORIENTATION ; INGENIERIE FORMATION ; INSERTION SOCIALE ; INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OFFRE FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; RECHERCHE FORMATION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | La pratique de la formation a connu une mutation importante au cours de ces dernières années. D'organisateurs de stages les organismes de formation sont devenus des rassembleurs de ressources et de fonctions dans un champ de plus en plus large qui concerne toujours l'acquisition et l'amélioration des savoirs, mais qui englobe désormais la remédiation cognitive, l'intervention sur les comportements professionnels et sociaux, la connaissance des métiers, le relationnel, l'organisation qualifiante du travail, etc. Il s'agit de jouer simultanément sur les différents volets de la progression des individus dans un contexte évolutif et complexe. Cette tendance implique une professionnalisation accrue des formateurs, une interdisciplinarité des équipes pédagogiques et un champ partenarial plus large. |