Titre : | Les paradoxes de l'individualisation, stratégies des acteurs dans un système de formation individualisé à l'AFPA (1993) |
Auteurs : | Anne-Marie Fouquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Reflets (n°04, 1993) |
Pagination : | pp. 29-47 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; AUTOFORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; ANALYSE SYSTEMIQUE |
Résumé : | Depuis quelques années on assiste à un large mouvement d'individualisation de la formation. Face à ce développement l'auteur, psychologue du travail à l'AFPA, analyse les contradictions et les paradoxes rencontrés dans les pratiques d'individualisation. Il constate que l'individualisation répond à des exigences, des opportunités et des contraintes d'ordres différents, nécessite de la part des formés un nouveau positionnement en rupture avec les modes antérieurs de formation, enfin répond à une finalité d'acteurs si la méthode pédagogique donne aux usagers un réel pouvoir d'intervention sur leur formation. |