Titre : | Mesurer l'insertion professionnelle (1994) |
Auteurs : | Chantal Nicole-Drancourt |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de sociologie (n°01, 01-03/94) |
Pagination : | pp. 37-68 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; METHODOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | L'insertion juvénile est rarement étudiée comme un objet de recherche à part entière. Cet état de fait est lié à la façon dont le thème est traité méthodologiquement. En ouvrant l'observation de l'insertion à des méthodes plus qualitatives et plus globales, l'auteur caractérise les transformations des profils d'insertion juvénile. Sont notamment présentés dans ce cadre: les logiques de construction de l'insertion et dans une approche comparative, les spécificités de l'insertion des femmes et des hommes. Après avoir proposé des remarques méthodologiques liées à la nécessité d'ouvrir les approches sur l'insertion à des problématiques nouvelles, l'auteur met en évidence un phénomène d'individualisation des conduites au niveau des pratiques d'engagement professionnel. |