Titre : | Formation par apprentissage : défis pour l'Allemagne et perspectives pour les Etats-Unis (1994) |
Auteurs : | Christoph Buechtemann ; Juergen Schupp ; Dana Soloff |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°45, 01-03/94) |
Pagination : | pp. 51-58 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FORMATION COMPAREE ; ETATS-UNIS ; ETUDE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; TECHNICIEN ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Cet article relance le débat sur la transférabilité aux Etats-Unis du système allemand d'apprentissage en répondant à l'article de David Marsden publié dans le précédent numéro de Formation emploi. Les auteurs étudient les mécanismes incitatifs qui poussent les petites entreprises à prendre des apprentis, et font valoir que le principal défi actuel du système dual est la désaffection des jeunes eux-mêmes. Ils voient dans la transférabilité des compétences, fondée sur une certification nationalement reconnue, l'avantage décisif du système allemand. Ils s'interrogent sur la capacité des Etas-Unis à mettre en place ce nouvel ensemble de normes. |