Titre : | 200pétences (Les) : débat autour de la notion de compétences ; compétences sociales et relationnelles (1994) |
Auteurs : | Sandra Bellier ; Sandra Michel ; Roselyne Orofiamma |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°74, 02/94) |
Pagination : | pp. I-VIII |
Note générale : | Point-recherche |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TERMINOLOGIE ; SAVOIR-ETRE |
Résumé : | Notion polysémique, -fourre-tout-, voire véritable -mot-valise- dont tout le monde s'accorde à penser qu'il est central dans la réflexion et les pratiques de formation, le terme de compétence signe, par son essor, le passage de la gestion administrative des personnes à celle, devenue stratégique, des ressources humaines. Elle porte le mouvement d'individualisation de l'activité professionnelle, illustre le pragmatisme des approches contemporaines du travail, de la formation et de l'emploi. Elle accompagne le mouvement de recherche de productivité du -facteur humain- dans les organisations. Les auteurs de ce dossier débattent sur la notion, et décrivent une classe particulière de compétences, dites -nouvelles-, sociales et relationnelles, ainsi que leurs modes d'acquisition. Ils reconnaissent aussi des risques accompagnant l'-impérialisme de la compétence-. |