Titre : | Ingénieurs débutants à l'épreuve du modèle de carrière : trajectoires de socialisation et entrée dans la vie professionnelle (1994) |
Auteurs : | Paul Bouffartigue |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de sociologie (n°01, 01-03/94) |
Pagination : | pp. 69-100 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CARRIERE PROFESSIONNELLE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; RECONNAISSANCE ACQUIS |
Résumé : | Cet article prend appui principalement sur une enquête longitudinale auprès de jeunes ingénieurs débutants pendant les deux à trois premières années de leur vie de salarié. L'auteur veut montrer combien cette séquence donne aujourd'hui lieu à des conduites de différement des choix ou des engagements professionnels, et suggérer que ces conduites renvoient à la dimension problématique de leurs trajectoires et modes de socialisation, selon les trois composantes sociale, scolaire et professionnelle. Ambivalences des héritages sociaux, effets de la logique de l'excellence scolaire et tensions entre les exigences de l'acquisition de la professionnalité technique et le modèle de carrière vers les fonctions d'encadrement, se conjuguent pour favoriser le prolongement de cette séquence clef de la socialisation professionnelle. |