Titre : | Psycholinguistique et enseignement des langues : Communication au colloque Formation Continue et Enseignement des Langues - Paris, le 16 juin 1993 (1994) |
Auteurs : | Françoise Cormon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Journal de la formation continue (n°276, 10/01/94) |
Pagination : | pp. 7-8 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; EVALUATION FORMATIVE ; LINGUISTIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; LANGUES |
Résumé : | La psycholinguistique permet d'appréhender les mécanismes d'apprentissages d'une langue étrangère de l'apprenant. Dans une première partie l'auteur présente les apports de la psycholinguistique, certains aspects de l'apprentissage d'une langue étrangère (problèmes inhérents à la perception des sons, au vocabulaire et à la grammaire, à la mémorisation et à l'utilisation dans la communication). Dans la seconde partie il fait le lien avec la pratique pédagogique et les programmes de formation afin d'en optimiser les résultats. |