Titre : | Autoformation en milieu associatif (L') (1993) |
Auteurs : | Patricia Portelli |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°102, 01-03/93) |
Pagination : | pp. 45-53 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; EXPERIENCE ; PROCESSUS COGNITIF ; BENEVOLE ; COMPETENCE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE |
Résumé : | Quels rôles les "micro-milieux éducatifs" jouent dans l'autoformation de certains de ses participants bénévoles : c'est la question de cet auto-apprentissage collectif qu'aborde l'auteur à travers une recherche qui a été réalisée dans les centres sociaux et socio-culturels par des entretiens semi-directifs. L'hypothèse est que l'apprentissage cognitif est volontaire, le plus souvent lié à une dynamique affective et que la dimension collective de solidarité entre pairs est toujours présente même dans la formation personnelle. L'auteur montre, à travers quatre cas, comment se réalise cet apprentissage volontaire. |