Titre : | L'alternance : dossier (1994) |
Auteurs : | Ambroise Monod |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°130, 01/05/1994) |
Pagination : | pp. 65-128 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ETUDE ; UNSA EDUCATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; INGENIERIE FORMATION ; PREPARATION ACTIVE QUALIFICATION EMPLOI ; METHODOLOGIE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ACTION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Ces contributions présentent notamment : les principes et entrées méthodologiques pour la mise en place d'une démarche de formation en alternance dans l'entreprise ; un modèle d'analyse de l'alternance, tiré des actions de la mission Nouvelles qualifications ; la place du contrôle en cours de formation et des dimensions de l'évaluation dans l'alternance. S'appuyant sur une étude d'évaluation de l'alternance dans le dispositif PAQUE, deux textes examinent les spécificités et modalités de l'alternance ainsi que les éléments du dispositif PAQUE relatifs à l'alternance afin d'étendre la formule à d'autres publics en insertion. Deux autres articles situent le cas français de la relation emploi-formation, la place de l'Education nationale et de la formation professionnelle continue dans ce cadre. Un débat de la FEN sur la formation en alternance conclue le dossier. |