Titre : | Qualité en formation (La) : du cahier des charges au pilotage et à l'évaluation des services ; portée et limites de la démarche-qualité en formation (1994) |
Auteurs : | Joël Bonamy ; Yves Manenti ; CNRS CEDES ; François Vidal ; INTERFACE Etudes et formation ; CNRS IRPEACS |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°75, 03-04/94) |
Pagination : | pp. I-VIII |
Note générale : | Point-recherche |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE |
Résumé : | Ce dossier regroupe deux contributions, l'une de chercheurs, l'autre d'un consultant, problématisant la question de la démarche-qualité en formation. L'introduction de l'approche-qualité dans les services et, partant, dans la formation, fait glisser la relation formateur-formé vers une relation fournisseur-client, donc modifie le rapport contractuel prescripteur-opérateur, le rapport pédagogique, les pratiques de détermination des objectifs et d'évaluation. Contrairement à une approche industrialiste, la démarche met l'accent sur la gestion de la qualité et le pilotage de la relation de service tout au long du processus de prestation. Du souci de normaliser les procédures, on évolue vers une dynamique de recherche permanente de la qualité associant prestataire et client. |