Titre : | Recherches-actions : méthodes et pratiques de formation - Tome 1 (1994) |
Auteurs : | Marie-Renée Verspieren ; Jacques Hédoux ; Christine Capelani ; André Tarby |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers d'études du CUEEP (n°25, 06/94) |
Pagination : | 155 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION FORMATEUR ; RECHERCHE-ACTION ; SCIENCES HUMAINES |
Résumé : | La recherche-action de type stratégique poursuit un objectif double: produire des connaissances nouvelles et transformer la réalité. Les deux tomes de ce cahier du CUEEP consacrés à cette méthode de recherche soulignent les difficultés et montrent les intérêts de ce rapport dialectique entre recherche et action. Les grands thèmes de la formation d'adultes s'y retrouvent: l'évaluation, la formation de formateurs, les pratiques pédagogiques et didactiques, etc. Ces thèmes sont envisagés d'un point de vue pratique et théorique. Au sommaire de ce numéro: sciences humaines, pratiques de formation et praticiens - une formation de formateurs à et par la recherche-action de type stratégique (l'exemple du DUFA de Lille) - l'opérationnalisation d'un projet global de formation. |