Titre : | La FPC, changement de l'entreprise et système d'enseignement (1994) |
Auteurs : | Gérard Podevin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°130, 01/05/1994) |
Pagination : | pp. 108-111 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L'auteur rappelle le rôle déterminant de la formation professionnelle continue (FPC), qui s'affirme de plus en plus dans les processus de changement auxquels sont confrontés les entreprises (besoins en nouvelles compétences individuelles et collectives; changements organisationnels). Il montre ensuite les implications et les évolutions que le développement de la FPC est susceptible d'entraîner sur la conception des relations formation-emploi et la place de l'Education nationale. Dans certaines grandes entreprises, un nouveau modèle émerge ainsi où la formation apparaît comme un principe d'organisation du travail: les organisations deviennent formatrices et les formations qualifiantes. Ces dernières, en particulier, dérèglent les rapports entre appareil éducatif et monde productif. |