Champ d'application
Le champ d'application de la convention collective recouvre les entreprises et associations qui, sur l'ensemble du territoire national et les départements et territoires (1) d'outre-mer, assurent la représentation, l'animation et la coordination professionnelles des organismes relevant du mouvement HLM ainsi que les structures qui, dans ce cadre, interviennent en appui des organismes membres de ce mouvement.
Conformément à la nomenclature des activités économiques, le champ professionnel est le suivant :
- les associations professionnelles nationales et régionales de l'habitat social réunies dans la classe 9499Z Organisations associatives NCA ;
- les structures de mutualisation et de gestion paritaires réunies dans la classe 9412Z organisations professionnelles ;
- les entreprises et associations qui interviennent en conseil ou en formation auprès des membres du syndicat professionnel et qui relèvent des classes 7022Z, conseil pour les affaires et la gestion ; 7112B, ingénierie, études techniques ; 8559A, formation des adultes et formation continue (hormis les intervenants sous statut de formateur occasionnel).
Les entreprises dont l'activité principale relève de l'action syndicale de l'habitat social, ou qui interviennent en soutien des activités nécessaires au fonctionnement des organismes relevant de l'habitat social, peuvent demander à bénéficier de la présente convention.
(1) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions du troisième alinéa de l'article L. 132-5 du code du travail, lesquelles prévoient la possibilité pour les conventions et accords collectifs de viser seulement les départements d'outre-mer et Saint-Pierre-et-Miquelon (arrêté du 18 octobre 2006, art. 1er).
|