Titre : | Actualité de la formation permanente, n°118 - 01/05/1992 |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/05/1992 |
Date de publication : | 1992 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Patricia Gautier-Moulin ;
Claude Villain ;
Jean Courdouan ;
Jean-Nöel Pachoud ;
Jean-Pierre Delhaye ;
Jean Dembinski ;
Véronique Lena ;
André Boyer ;
Arnaud De Morcourt
|
Les pays d'Europe de l'Est se sont engagés dans une transformation radicale de leur société sous tous ses aspects et leurs attentes vis-à-vis de la coopération avec l'Ouest sont considérables. Face à de tels enjeux, comment situer le rôle de la [...]
Article : article de périodique
Cette bibliographie publiéé dans le cadre d'un dossier sur la coopération en matière de formation dans les pays d'Europe de l'Est est structurée en trois parties : données de cadrage sur les pays d'Europe centrale et orientale, la coopération eu[...]
Article : article de périodique
Contribution donnée dans le cadre d'un voyage d'études intitulé la route de l'alternance, ce texte propose, pour la comparaison des systèmes de formation professionnelle de différents pays occidentaux, trois modèles de base : le modèle de marché[...]
Article : article de périodique
Dans le cadre d'un dossier sur le rôle de la formation dans la coopération en direction des pays d'Europe de l'Est, cette section présente les orientations des pouvoirs publics français. A travers des articles et des interviews sont présentés la[...]
Article : article de périodique
Jean-Nöel Pachoud ;
Jean-Pierre Delhaye ;
Jean Dembinski ;
Corinne Iamboukhtine ;
André Boyer ;
Michèle Boumendil ;
Arnaud De Morcourt ;
Véronique Lena
|
Dans le cadre d'un dossier sur le rôle de la formation dans la coopération en direction des pays d'Europe de l'Est, cette partie présente de nombreuses expériences d'organismes de formation engagés dans une coopération avec ces pays.
Article : article de périodique
La dernière partie du dossier consacré au rôle de la formation dans la coopération en direction des pays d'Europe de l'Est est consacrée aux aides financières proposées par l'Etat français d'une part, par la CEE et les organisations internationa[...]
Article : article de périodique
Cet article fait le point de la mise en place d'une démarche élaborée de qualité totale (Qualité plus) appliquée à l'interne à l'ensemble des services de l'Association Retravailler. Les principaux thèmes des activités de Qualité plus sont : comm[...]
Article : article de périodique
Cet article précise l'objectif du GFC-BTP de développer l'ingénierie de la formation. Il a pour cela conçu deux instruments lui permettant d'assurer la qualité des formations dispensées pour la branche professionnelle : un cahier des charges de [...]
Article : article de périodique
A l'égard de la définition proposée de la "stratégie globale des ressources humaines", la "nouvelle politique de formation" mise en place par la loi du 31.12.91 recouvre deux logiques: l'une stratégique, l'autre systémique. La première concerne [...]
Article : article de périodique
Cet article fait le point sur une démarche qualité non formalisée par écrit effectuée par l'organisme de formation Langues et Entreprises. Ce processus permet de mieux informer l'entreprise cliente sur la démarche de formation la plus appropriée[...]
Article : article de périodique
EDF-GDF a expérimenté, dans l'une de ses unités, une démarche qualité portant sur l'ensemble du processus de formation. L'ensemble des outils réalisés s'appelle le qualitoscope. il a contribué à une évolution des pratiques en formation par une r[...]
Article : article de périodique
La pratique de Tetra-Conseil en matière de qualité porte principalement sur l'amont de la formation. Elle consiste à mettre en adéquation les attentes des différents clients de la formation. Tetra-Conseil propose une solution qui consiste en la [...]
Article : article de périodique
L'IFCAM (Institut de formation du Crédit Agricole Mutuel) a réalisé deux outils d'évaluation de la formation dans le secteur bancaire. Le premier est un questionnaire d'évaluation informatisé en fin de séminaire qui se propose de noter celui-ci [...]