Détail de l'auteur
Auteur François Aventur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Direction ; Eric Verdier ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; Carole Tuchszirer ; François Aventur ; Benoît Willaume ; Danielle Kaisergruber ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Gazier ; Laurent Duclos ; Martin Richer |L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques de l'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de 40 ans. Les contributions illustrent la varié[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
La question examinée est celle des inégalités d'accès à la formation professionnelle continue dans les entreprises et des règles éventuelles visant à les réduire ou les contrôler. Le système français confère une large responsabilité aux entrepri[...]Article : article de périodique
The continuous process of developing and expanding knowledge through "life-long training" constitutes an important issue for Europe. Two kinds of continuing training, alternately initiated by the employer or the individual, can provide an indica[...]Article : article de périodique
Le processus permanent de développement et de renouvellement des connaissances est identifié comme un enjeu européen fort sous le vocable de "formation tout au long de la vie". A cet égard, deux types de pratiques de formation continue, relevant[...]ouvrage
François Aventur, Direction ; Jean-Luc Vergne, Coordination ; Martine Möbus, Direction ; Gérard Mathevet, Coordination ; Gérard Debayle, Coordination | Paris : Magnard Vuibert Multimédia | 1999Fruit de la coopération de responsables d'entreprises, de chercheurs et de représentants du personnel, cet ouvrage présente les systèmes et pratiques de formation professionnelle en Europe, ainsi qu'une mise en perspective des politiques de form[...]Article : article de périodique
Ce document présente les résultats français de la première enquête européenne sur la formation professionnelle continue en entreprise : Continuing Vocational Training Survey (CVTS). L'enquête CVTS a été menée dans le cadre du Programme d'action [...]ouvrage
François Aventur, Direction ; Martine Möbus, Direction ; Jean-Luc Vergne, Coordination ; Edith Cresson, Préface ; CEREQ ; Gérard Mathevet ; Gérard Debayle | Paris : Magnard Vuibert Multimédia | 1998Etude réalisée dans les onze pays d'implantation d'Elf-Aquitaine. La première partie analyse, pour chacun des pays, la place de la formation professionnelle continue dans les systèmes nationaux de formation professionnelle. La seconde partie, in[...]ouvrage
Depuis la fin des années 80, de nombreuses entreprises françaises se sont engagées dans une recherche nouvelle de compétitivité, dont les sources proviennent de la mise en place d'organisations du travail souples et réactives appuyées sur une ad[...]Article : article de périodique
La loi de 1971 sur la formation professionnelle continue a mis en place un ensemble de procédures visant à garantir à tous les salariés les mêmes chances d'accéder à la formation. Comment ce principe de justice sociale est-il mis en oeuvre dans [...]Article : article de périodique
François Aventur ; Christian Zygmunt ; Elyes Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula |Le programme communautaire Leonardo da Vinci prévoit que chaque état membre réalisera un rapport sur la mise en oeuvre et l'impact du programme ainsi que sur les systèmes et dispositifs existants de formation professionnelle. Pour la France, c'e[...]Article : article de périodique
Version anglaise d'un article paru dans le Bref CEREQ n° 106 de janvier 1996 sur la place de la France dans la formation des salariés en Europe.Article : article de périodique
Pour la première fois en Europe, l'effort de formation professionnelle continue des entreprise peut être mesuré à l'aide d'indicateurs construits en commun pour les besoins d'une enquête statistique communautaire. Cette nouvelle source permet d'[...]Article : article de périodique
François Aventur ; Anne-Marie Charraud ; Alexandre Méliva ; Elsa Personnaz ; Jean-Christophe Rincent |Ce numéro présente les résultats d'une enquête réalisée par le CEREQ à la demande de la Délégation à la formation permanente et la DARES. Cette enquête vise à appréhender le fonctionnement des organismes de formation au regard de leur rapport av[...]ouvrage
François Aventur, Coordination ; Anne-Marie Charraud ; Alexandre Méliva ; Elsa Personnaz ; Yolande Benarrosh ; Jean-Christophe Rincent | Marseille : CEREQ | 1995La première partie du rapport permet de dégager quelques points caractéristiques de la structuration de l'offre de formation. La deuxième partie aborde la question des produits de formation, elle fournit également des éléments sur les formes de [...]ouvrage
Liliane Salzberg ; Maryse Huet ; François Aventur ; Philippe Choffel ; Anne-Marie Guillemard | Paris : DARES | Cahier travail et emploi, ISSN 1249-4321 | 1994Ce cahier fournit un ensemble de données commentées sur les thèmes de l'activité professionnelle et du chômage des travailleurs vieillissants, ainsi que des politiques publiques menées à leur intention. Un chapitre est consacré à la formation co[...]Article : article de périodique
Au sommaire, notamment, les caractéristiques des entrées dans le dispositif et des parcours de formation, les profils des jeunes entrés en CFI, les secteurs professionnels visés.Article : article de périodique
Cet ensemble d'articles s'inscrit dans un dossier "De l'exclusion vers l'emploi, former les chômeurs de longue durée". Il s'interroge sur l'efficacité de dispositifs spécifiques en faveur de chômeurs de longue durée à partir de l'évaluation de l[...]ouvrage
Cette étude dresse un bilan du financement de la formation continue et de l'apprentissage. Elle analyse successivement les évolutions entre 1972 et 1989 et les principaux résultats pour 1989. Elle traite également du poids des financeurs, des fo[...]ouvrage
Ce document constitue un bilan statistique régionalisé de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage. Il rassemble: une série de 26 dossiers régionaux composés chacun des principaux indicateurs physiques et financiers sur les in[...]ouvrage
Comme chaque année, la DFP publie un bilan statistique régionalisé de la formation continue et l'apprentissage dans les régions. Ce document porte que l'année 1988 et rassemble l'ensemble des données de base, financières et physiques pour chacun[...]ouvrage
François Aventur ; DFP | Paris : Ministère du travail de l'emploi et de la formation professionnelle | 1990Point de repères et statistiques sur la formation professionnelle et l'apprentissage depuis 1971 et notamment les organismes de formation, les entreprises, les jeunes et les chômeurs longue durée, la part des régions.Article : article de périodique
Présentation de l'élaboration d'un compte satellite sur la formation continue, articulé à la comptabilité nationale : définition de l'action de formation, de ses publics, puis structure du compte - unités de financement et de production, opérati[...]Article : article de périodique
Issu, d'un numéro spécial de la revue du Service des études et de la statistique, portant sur le bilan de l'emploi en 1988, cet article fait le point sur, l'apprentissage, la formation en alternance, les stages 16-25.ouvrage
ADEP ; François Aventur ; Gérard Chaumont | Noisy-le-Grand : ADEP | Délégation à la formation professionnelle | 1989Comme chaque année la DFP publie un bilan statistique régionalisé de la Formation Professionnelle Continue. Ce document porte sur l'année 1987 et rassemble l'ensemble des données de base, financières et physiques pour chacun des programmes mis e[...]Article : article de périodique
Cette analyse montre pour 1987 une diminution de la dépense de formation consacrée par l'Etat aux actions de formation alors que s'accroit la participation des entreprises et les dépenses consenties par les régions.Article : article de périodique
Le programme de stages de formation des jeunes de 16 à 25 ans est concentré sur le public le plus vulnérable, à savoir les 16-17 ans de niveau six et cinq bis et les 18-25 à la recherche d'un premier emploi, sans qualification et chômeurs de lon[...]Article : article de périodique
61 pour cent des bénéficiaires sont des chômeurs inscrits depuis au moins 2 ans à l'ANPE. Les moins de 26 ans constituent 10 pour cent du public des stages, les 26-49 ans 84 pour cent et les personnes ayant atteint ou dépassé 50 ans 6 pour cent.[...]ouvrage
Ahmed Aït-Kaci ; BIPE ; Jean-Pierre Sicard ; François Aventur ; Dominique Broche ; Salima Rairi | Issy-Les-Moulineaux : BIPE | 1988L'étude propose un outil de mesure de la formation professionnelle des actifs, complémentaire au compte de l'Education et à l'annexe au projet de loi de finances"formation professionnelle". Après avoir défini la notion de formation professionnel[...]Article : article de périodique
Reflexion à partir d'une enquête menée par l'AFPA sur le devenir de jeunes stagiaires. Après un rappel sur le public et la diversité des stages offerts, est examinée leur situation vis à vis de l'emploi 6 mois après le stage : par sexe, par âge,[...]