Titre : | Apprentissage coopératif en Rhône-Alpes : portée et limites d'une politique novatrice (1994) |
Titre original: | (1988-1993) |
Auteurs : | Damien Brochier ; Lise Causse ; Antoine Richard ; Eric Verdier ; Gilles Margirier ; Philippe Maubant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Collection des études du Céreq (n°66, 12/94) |
Pagination : | 81 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ENTREPRISE ; ALTERNANCE ; RHONE-ALPES ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | En 1988, le conseil régional Rhone-Alpes s'engage dans une démarche de promotion des formations en alternance, notamment de l'apprentissage, dans la perspective de construire au sein du système éducatif des parcours d'accès à l'emploi placés sous la responsabilité conjointe des établissements scolaires et des entreprises. L'axe de cette politique est constitué par le dispositf des unités de formation par alternance (UFA), qui repose sur une coopération étroite des milieux professionnels avec des lycées et des IUT (Institut universitaire de technologie ) pour la création et le pilotage de sections d'apprentissage préparant à des diplômes de niveaux IV et III. Cette étude met en évidence, cinq ans après le lancement du dispositif, les limites de son développement quantitatif en regard aux objectifs fixés et à l'évolution des jeunes engagés dans les filières. Elle révèle l'existance d'un fort potentiel d'innovation porté par des établissements scolaires, des branches professionnelles. |