Titre : | Pour une formation professionnelle qualifiante (1993) |
Auteurs : | Jean-Pierre Paranthoine |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial AFPA 1993, 1993) |
Pagination : | pp. 77-86 |
Note générale : | Numéro spécial "Stratégies pour l'insertion professionnelle : l'expérience de l'AFPA" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Quand une formation est-elle qualifiante? L'auteur, ayant affronté cette question cruciale, propose quelques critères et examine les ressources dont disposent aujourd'hui à la fois les organismes de formation - notamment l'AFPA - et les entreprises - par la mise en place d'une organisation qualifiante et la formation en situation réelle de travail - pour répondre aux exigences d'une telle formation. Tout, rappelle-t-il, n'est pas à rejeter des méthodes et principes déjà anciens: la pédagogie proposée par l'Institut national de formation pédagogique (INFP), utilisée par l'AFPA, mérite d'être à nouveau examinée. |