Titre : | Exigences en hausse pour bas niveaux (1993) |
Auteurs : | Jean Dupas |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial AFPA 1993, 1993) |
Pagination : | pp. 87-96 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PRE-REQUIS ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ACCES FORMATION ; ACTION PREFORMATION |
Résumé : | Pour avoir étudié les techniques mises en oeuvres dans les dispositifs de préqualification à l'AFPA, l'auteur mesure l'importance des efforts réalisés pour faciliter l'accès au stage qualifiant. Il s'interroge sur un risque majeur, une "dérive" toujours possible et quelquefois sensible : n'assistons-nous pas, paradoxalement, à un renforcement des exigences à l'égard d'un public jugé justement en difficulté ? |