Titre : | L'organisation apprenante : dossier (1995) |
Auteurs : | Philippe Carré, Coordination ; Richard Wittorski ; Pierre De Potter |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°82, 03/95) |
Pagination : | pp. I-VIII |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | La notion d'organisation apprenante traduit un double glissement de sens dans le débat prioritaire du rapprochement entre formation et travail. D'abord, elle confirme le passage graduel de la problématique de la qualification à celle de la compétence. Ensuite, elle signe la transition d'une logique de formation à une logique d'apprentissage. Un des articles de ce dossier traite des caractéristiques et composantes principales de l'organisation apprenante; l'autre évoque les résultats d'une recherche menée à propos d'un dispositif qui tend à générer une dynamique d'apprentissage individuel et collectif à partir des situations de travail. |
Contenu : |