Titre : | Approches franco-québécoises de l'insertion et des transitions socioprofessionnelles : dossier (1993) |
Auteurs : | Gaston Pineau, Coordination ; Danielle Riverin-Simard, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Etudes et expérimentations en formation continue (n°21, 07-10/93) |
Pagination : | pp. 1-29 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CANADA ; COMPARAISON ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ESPACE RURAL ; ETUDE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL |
Résumé : | La persistance et l'ampleur des problèmes d'insertion, d'orientation, de transition et de formation ne permettent plus de faire l'économie d'une réflexion de fond. L'efficacité relative des programmes et des dispositifs qui se sont multipliés ces dernières années pour tenter de traiter les problèmes nécessite qu'il soit répondu à certaines interrogations théoriques que l'on a assez largement tenté d'esquiver jusqu'à maintenant. Ce dossier sur les modèles d'insertion et de transition socioprofessionnelle est fortement marqué par ce travail de recherche. |