Titre : | Devenir ingénieur ou cadre supérieur : le rôle des formations promotionnelles (1995) |
Auteurs : | Paul Kalck ; Françoise Gautier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°108, 1 avril 1995) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; DIPLOME INGENIEUR ; DIPLOME CNAM ; ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INGENIEUR ; MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU FORMATION |
Résumé : | Un certain nombre de dispositifs permettent à des adultes de préparer des diplômes de l'enseignement supérieur (deuxième et troisième cycles) tout en bénéficiant d'aides à la formation. Les publics concernés sont aussi variés que les dispositifs. Ces formations promotionnelles leur permettent d'accéder plus ou moins facilement à des statuts de cadre supérieur ou d'ingénieur selon le degré d'implication des entreprises dans le processus de formation. Au sommaire, en particulier : quatre voies de formation professionnelle continue aidée (CNAM, CESI, PICS, NFI-FC) ; effet de la formation sur les trajectoires. Un encadré porte sur le dispositif d'enquête PICS, CESI, NFI-FC. |