Titre : | Recherches-actions : méthodes et pratiques de formation - tome 2 (1994) |
Auteurs : | Bernard Joly ; Véronique Leclerq ; Véronique Leclercq ; Paul Demunter ; Marie-Renée Verspieren ; Dimitris Vergidis ; Philippe Hofman |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cahiers d'études du CUEEP (n°26, 1 novembre 1994) |
Pagination : | 145 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; EVALUATION FORMATION ; RECHERCHE-ACTION ; SCIENCES HUMAINES |
Résumé : | La recherche-action de type stratégique poursuit un objectif double: produire des connaissances nouvelles et transformer la réalité. Les deux tomes de ce cahier du CUEEP consacrés à cette méthode de recherche soulignent les difficultés et montrent les intérêts de ce rapport dialectique entre recherche et action. Les grands thèmes de la formation des adultes s'y retrouvent: l'évaluation, la formation de formateurs, les pratiques pédagogiques et didactiques, etc. Ces thèmes sont envisagés d'un point de vue pratique et théorique. Au sommaire de ce numéro: nouvelles remarques épistémologiques sur la RA - les rapports théorie/pratique, RA dans une démarche de recherche en éducation de base des adultes - RA de type stratégique et évaluation des dispositifs de formation - enseigner la RA. |