Titre : | Autoformations (1995) |
Auteurs : | Christiane Etévé ; Joffre Dumazedier ; Nicole Tremblay ; Pascal Galvani ; Philippe Carré ; Alexandre Lhotellier ; Gaston Pineau ; Guy Bonvalot ; Gérard Mlekuz ; Patricia Portelli ; Claire Héber-Suffrin ; Marc Héber-Suffrin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Educations (n°2, 1 mars 1995) |
Pagination : | pp. 26-60 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HISTOIRE VIE ; AUTOFORMATION ; COURANT PEDAGOGIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; HISTORIQUE ; INTERVIEW ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES EDUCATION ; SOCIOPEDAGOGIE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : |
Dossier consacré à l'autoformation. C. Etévé présente les trois courants principaux de l'autoformation: socio-pédagogique, bio-cognitif et technico-pédagogique. Le second article est un entretien avec J. Dumazedier. N. Tremblay fait un état de la recherche sur ce thème. P. Galvani dégage trois courants de l'autoformation: pédagogico-médiatique, socio-pédagogique et bio-cognitif. P. Carré formule cinq propositions pour faire avancer le sujet. A. Lhotellier propose une démarche praxéologique de l'autoformation. G. Pineau rapproche autoformation et histoire de vie. G. Bonvalot étudie le rapport étroit entre l'autobiographie et l'autoformation. G. Mlékuz raconte son parcours personnel d'autodidacte et ses pratiques en tant que CFC de la Dafco de Lille et membre du GRAF (groupe de recherche sur l'autoformation). L'article de P. Portelli porte sur la spécificité de l'autoformation en milieu associatif.
C. et M. Heber-Suffrin développent les différentes étapes du questionnement pour participer à une démarche d'échanges réciproques de savoirs. |