Titre : | Compétences cognitives et formation (1995) |
Auteurs : | Sandra Bellier ; Sandra Michel ; Michel Ledru |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°135, 01/03/1995) |
Pagination : | pp. 14-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; ENCADREMENT ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Depuis plus de sept ans le cabinet COROM explore l'utilité de décrire les compétences à partir d'un "noyau dur" constitué de ce qu'il nomme les compétences cognitives, et qu'il décrit à partir de quatre critères: les démarches intellectuelles, la relation au temps et à l'espace, l'interaction relationnelle, les savoirs-références. Ce type d'approche compétences essentiellement lié à des problèmes d'orientation professionnelle et de mobilité, apparaît aujourd'hui une démarche applicable à la mise en oeuvre des actions de formation. Cet article esquisse le cadre méthodologique et les principales étapes de cette démarche. Elle s'appuie sur la hiérarchie de proximité et en particulier la maîtrise, qui va concrètement bâtir, réaliser et suivre la formation. |