Titre : | Education et formation professionnelle au Royaume-Uni : changements institutionnels (1995) |
Auteurs : | Paul Ryan |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°50, 1 juin 1995) |
Pagination : | pp. 41-62 |
Note générale : | fait partie d'un dossier |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; REFORME EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Depuis 1979 le système éducatif et de formation professionelle au Royaume-Uni a connu une série de réformes qui tendent à le soumettre aux logiques de marché. Privatisation et déréglementation ont été nuancées par des recommandations, des incitations et un nouveau mode de régulation. Ces réformes ont eu des effets positifs mais se sont également heurtées à des limites, les conditions d'un bon fonctionnement des marchés n'étant pas réunies. La réforme de l'enseignement obéit par ailleurs à d'autres préoccupations, comme l'emploi, la rigueur budgétaire, les rivalités politiques. |