Titre : | Politiques de formation des jeunes et marché du travail : la France des années quatre-vingts (1995) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°50 avril-juin 1995, avril-juin 1995) |
Pagination : | pp. 19-40 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; DIPLOME ; FORMATION COMPAREE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JAPON ; JEUNE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Tiraillée par des modèles contradictoires, la rénovation intense du système éducatif français n'a pu empêcher le maintien des tendances de fond: faiblesse de la formation professionnelle et domination du modèle d'enseignement général. En 1992, 63 pour cent d'une classe d'âge était inscrite en terminale d'un lycée contre 40 pour cent en 1987. L'augmentation du nombre des diplômés, conduit à une concurrence croissante pour l'accès aux emplois stables et qualifiés. Chômage, précarisation et perennisation des mesures jeunes en sont le corollaire dans le cadre d'un rationnement global de l'emploi. |