Titre : | Evolutions et enjeux de la pédagogie : à propos du dialogue psychopédagogique (1995) |
Auteurs : | Thierry Freulon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° spécial AFPA 1995, juin 1995) |
Pagination : | pp. 75-81 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE |
Résumé : | Le bouleversement des environnements sociaux, techniques et économiques ont modifié les pratiques de formation. La mission pédagogique des formateurs tend vers un travail individualisé, davantage centré sur l'apprenant et ses besoins. De nouvelles organisations et de nouveaux supports ont été conçus pour ce projet. C'est pourquoi l'instauration d'un dialogue étroit entre psychologue et formateur est indispensable pour la réalisation du projet pédagogique. Leur collaboration oeuvre pour augmenter les chances de réussite de chacun en agissant sur les conditions d'apprentissage. |