Détail de l'auteur
Auteur Véronique Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Article : article de périodique
Les formations de base constituent un segment du marché de la formation des adultes. Sur le plan institutionnel et juridique, elles sont intégrées dans le cadre général de la formation tout au long de la vie. Elles sont censées participer à l'am[...]Article : article de périodique
Cet article présente quelques-uns des résultats d'une étude qualitative menée sur la question de l'engagement d'adultes faiblement qualifiés et faiblement scolarisés dans des dispositifs de formation centrés sur la maîtrise des savoirs de base. [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
La réforme "LMD" (licence, master, doctorat) a entraîné des bouleversements considérables dans l'enseignement supérieur et pose encore un grand nombre de problèmes organisationnels et de questions non résolues. Véronique Leclercq apporte le témo[...]rapport
Ce rapport est structuré en quatre parties centrées notamment sur : la diversité des intervenants et des métiers concernés par la lutte contre l'illettrisme ; les freins et les conditions favorisant le processus de professionnalisation du métier[...]Article : article de périodique
Emmanuel De Lescure, Coordination ; Françoise F. Laot ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Fabienne Beaumelou ; Guy Le Boterf ; Mario Correia ; François Pottier ; André Zeitler ; Jean-François Marcel ; Paul Olry |Qui est aujourd'hui "formateur" ou "formatrice" ? De quels individus cette population est-elle constituée : quelle origine, quel âge moyen, quel formation ? Sans proposer un tour d'horizon complet sur la question, ce dossier contribue à montrer[...]Article : article de périodique
L'amélioration de la qualité de la formation de base d'adultes et de jeunes adultes passe en partie par une professionnalisation accrue des agents éducatifs concernés, par exemple : formateurs, responsables de formation, personnels d'accueil, ac[...]ouvrage
Véronique Leclercq ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; GPLI ; Fanny Dufour | Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité | Etudes et recherche | 1997Le terme d'évaluation-diagnostic est utilisé ici pour caractériser l'évaluation effectuée à l'entrée en formation de publics en situation d'illettrisme, évaluation portant sur les compétences en lecture/écriture. La recherche s'est déroulée en 1[...]Article : article de périodique
Véronique Leclercq, Coordination ; Jean-Paul Hautecoeur ; Jean Biarnès ; Elisabeth Charlon ; Catherine Stercq ; Jean-Marie Besse ; Colette Dartois ; Noël Ferrand ; Pierre Freynet |Les articles de ce dossier proposent des analyses pluridisciplinaires confrontant différents modes d'approche dans la construction d'un champ de recherche et d'ingénierie encore neuf. Les quatres premiers interrogent les formations de base sous [...]article de périodique
article de périodique
Article : article de périodique
Geneviève Vermes ; Jean-Marie Besse ; Véronique Leclercq ; Gilles Verbunt ; Martine Fourier ; Gérard Vergnaud ; Bernard Gillardin ; Eric Auziol ; Maria Do Céu Cunha |Les articles de ce dossier sont regroupés sous trois rubriques: Du nouveau dans la formation des migrants ? Pratiques, savoirs et apprentissages: présentation de ce que recouvrent les concepts fréquemment utilisés dans le champ sociocognitif - P[...]Article : article de périodique
Bernard Joly ; Véronique Leclerq ; Véronique Leclercq ; Paul Demunter ; Marie-Renée Verspieren ; Dimitris Vergidis ; Philippe Hofman |La recherche-action de type stratégique poursuit un objectif double: produire des connaissances nouvelles et transformer la réalité. Les deux tomes de ce cahier du CUEEP consacrés à cette méthode de recherche soulignent les difficultés et montre[...]Article : article de périodique
Présentation d'un outil de formation utilisant les "technologies de pointe" par la communication à distance et qui a pour nom CANAL 6.Article : article de périodique
L'expérimentation d'un réseau câblé interactif pour la formation des publics de faible niveau sur la zone Roubaix-Toucoing a été menée par le CUEEP d'octobre 91 à avril 92. Cette étude est centrée sur les points suivants: le partenariat pédagogi[...]ouvrage
Ce texte a été produit pour les journées d'études organisées par les CEMEA les 24 et 25 mars 1992 à Paris. Deux questions structurent l'exposé : en quoi y a-t-il une approche pédagogique spécifique en formation d'adultes de faible niveau ? Quels[...]ouvrage
Cette expérimentation s'insère dans une dynamique de recherche de méthodes et supports pédagogiques dits ouverts pour les publics de faible niveau. Elle comporte trois volets: le volet technique à travers la mise en place de la plate-forme du Ce[...]ouvrage
Ce texte est le résumé de deux interventions en Formation de formateurs sur le thème : le retour du modèle ascendant dans la didactique de la lecture(par opposition au modèle de haut en bas mettant l'accent sur les processus mentaux supérieurs d[...]ouvrage
Daniel Poisson ; Philippe Loosfelt ; Jean-Noël Gers ; Chantal D'Halluin ; Véronique Leclercq ; Georges Bertheloot ; CUEEP ; Gérard Verrier ; Alain Derycke ; Jean-Marie Thibaut | Villeneuve d'Ascq : CUEEP | Cahiers d'études CUEEP | 1986Le centre interuniversitaire d'économie de l'éducation permanente CUEEP utilise l'informatique dans ses formations collectives depuis 10 ans. Il fait le bilan de cette expérience menée auprès de public d'entreprise, d'illettrés, d'élèves en éche[...]ouvrage
Gérard Thieffry ; Marie-Thérèse Janot ; Véronique Leclercq ; Marie-Renée Verspieren ; Latifa Labbas ; Latifa Kechemir ; Marie-Jo Deledicque ; Bernadette Cassard | Villeneuve d'Ascq : CUEEP | Cahiers d'études CUEEP | 1986Ouvrage collectif rassemblant des expériences d'utilisation de l'ordinateur et de conception de didacticiels, en référence à une approche fonctionnelle et globale de la lecture.