Titre : | Vocational Training and the Role of the Regions in France : The Issues Involved in Decentralisation (1995) |
Auteurs : | Antoine Richard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq Training & employment (n°20, 1 été 1995) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; JEUNE |
Résumé : | La France est passée d'un état central investi de la mission d'éducation à un état agissant en temps qu'impulseur par l'intermédiaire d'une régionalisation en 1982 puis en 1993. Les Régions se voient maintenant confier un rôle d'innovation et d'ajustement. L'Etat conserve un contrôle sur le système éducatif par le biais du contrôle sur les diplômes et le recrutement des enseignants. La question est maintenant posée de savoir si cette recherche d'une plus grande flexibilité permettra sur un plan local une meilleure relation formation-emploi. |