Titre : | Place d'une action de formation continue dans un itinéraire professionnel et un itinéraire de vie (1995) |
Auteurs : | Mireille Peylet-Carabalona ; Mireille Peylet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (n°3, 1 septembre 1995) |
Pagination : | pp. 251-272 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; EFFET FORMATION ; ENQUETE ; HISTOIRE VIE ; PROJET FORMATION |
Résumé : | Une enquête par questionnaire et entretien individuel menée auprès d'anciens d'élèves du CNAM, qui s'étaient engagés dans un processus de formation continue de longue durée, a permis de mettre en évidence les facteurs favorables à la réalisation du projet de formation. Cet article présente une étude comparative des "réalisateurs", personnes qui ont déclaré, dans l'enquête, être parvenues au terme du projet de formation qu'elles avaient envisagé, et les "non-réalisateurs". Les résultats montrent l'importance, pour la réalisation du projet, de l'articulation entre attitude de soutien de l'environnement (familial, professionnel et de formation) et une représentation positive de soi. |