Titre : | Marginalisation sociale et distance à la formation (1995) |
Auteurs : | Hélène Bezille |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°146-147, Décembre 1995) |
Pagination : | pp. 171-191 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Dix ans de politiques d'insertion et de formation" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDE FORMATION ; ANPE ; DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; JEUNE ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | Partant d'une série de constats, notamment que plus les publics sont démunis des formations nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle, moins la formation leur est accessible, l'auteur sur le thème de la mise à distance de ce public, examine : la demande de formation ; les types d'attitudes vis à vis de la formation et les interactions au regard de la précarisation des modes de vie, de la place des grandes institutions concernées, comme par exemple l'ANPE, du poids de l'environnement social, de la culture notamment. Plus généralement, cette analyse, sur l'ambivalence et la complexité des attitudes face à la formation, s'appuie sur une recherche menée à propos du dispositif de formation modulaire mis en place par l'ANPE en 1985, destiné aux chômeurs longue durée. |