Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (29)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
ouvrage
Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes did[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage présente les techniques et méthodes pour la mise en oeuvre d'un projet de formation réparties en quatre thématiques : la réalisation du diagnostic préalable, la conception du dispositif de formation, la sélection des prestataires de [...]![]()
ouvrage
Les méthodes actives ont permis de jeter les bases d'un enseignement spéficique, capable de fournir les pistes de l'auto-développement de la personne et de susciter sa créativité. Cet ouvrage décrit la spécificité de la pédagogie des adultes, le[...]![]()
ouvrage
Philippe Gabilliet ; Yves De Montbron | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1998Ce guide de l'apprenant autodidacte propose des outils pour construire son projet de formation, du diagnostic à sa réalisation. La première partie, intitulée "Connaissance du problème", apporte des informations théoriques et méthodologiques nota[...]![]()
ouvrage
Lionel Bellenger ; Philippe Pigallet | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1997Recueil de 77 études de cas et exercices regroupés en cinq domaines : connaissance de soi; efficacité personnelle; communication; négociation, persuasion et influence; management.![]()
ouvrage
Lionel Bellenger ; Philippe Pigallet | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1996Les 1500 définitions de ce recueil ont été sélectionnées à partir des ouvrages de la collection "Formation permanente en sciences humaines". Chacune d'entre elles renvoie aux auteurs de la collection et à l'ouvrage dont elle est extraite.![]()
ouvrage
Ce premier tome présente un historique des pédagogies utilisées en formation d'adultes de l'antiquité à nos jours et les principales approches qui ont fondé tous les courants actuels : béhaviorisme et neurosciences, sciences de l'information, an[...]![]()
ouvrage
Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes did[...]![]()
ouvrage
Ce manuel de formation est divisé en deux parties : L'information et les connaissances intellectuelles sur la documentation - Un cahier d'exercices de formation professionnelle concrète, présentés de manière progressive. Chaque exercice a ses co[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage présente d'une façon pratique un ensemble de notions essentielles relevant de l'analyse des compétences et de l'ingénierie de la formation. Conçu comme un manuel de formation, il est constitué de deux parties s'articulant en exercice[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage situe la place et le rôle du tuteur pratiquant la formation en alternance. Il examine notamment, les éléments permettant de réussir ce pilotage et la situation du tuteur ou du maître d'apprentissage dans un contexte systémique opérat[...]![]()
ouvrage
Pierre Michard ; Arlette Yatchinovsky | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1995Ce livre a pour objectif de favoriser la pratique de l'histoire de vie, de décrire les méthodes, les outils et l'intérêt de cette démarche. Il montre comment , à partir du choix d'un axe privilégié, faire le récit de son histoire. Il permet à ch[...]![]()
ouvrage
Pour l'entreprise, assurer la pérennité de ses process et savoir-faire est une nécessité dont dépend sa compétitivité et sa survie. "Apprendre et partager sans cesse" apparaît comme un bon moyen de relever le défi: apprendre de soi-même, de ses [...]![]()
ouvrage
Marie-Hélène Cou ; Claude Demeure | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1995L'autoscopie consiste à observer et à analyser son image, enregistrée en vidéo, par l'intermédiaire du camescope. Les auteurs montrent l'intérêt de cette pratrique utilisée en formation. L'ouvrage est composé de deux parties. L'une théorique (co[...]![]()
ouvrage
Les recherches sur l'apprentissage considèrent les images mentales comme une forme singulière de représentation parmi d'autres. Ces études expliquent pourquoi et comment les images mentales jouent un rôle dans l'apprentissage. L'auteur présente [...]![]()
ouvrage
Ce guide d'auto-formation destiné aux formateurs est constitué de deux parties. La première, intitulée "Connaissance du problème", présente les méthodes et les techniques dont a besoin le formateur: la préparation d'un exposé pédagogique, le tra[...]![]()
ouvrage
Après le tome 1 "Les outils de base du formateur, paroles et supports", ce second tome présente les deux savoir-faire complémentaires de l'enseignant et du formateur: la pédagogie et l'animation. Divisé en deux parties théorie et pratique il pro[...]![]()
ouvrage
Lionel Bellenger ; Marie-Josée Couchaere | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1992Cet ouvrage est composé de trois exposés sur le projet comme nouvelle manière de penser et de manager, sur la méthodologie et le management de projet. Ce guide propose également une série d'exercices et d'applications pratiques.![]()
ouvrage
Marc Dovero ; Elisabeth Grébot | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1992p'ouvrage est divisé en deux parties: l'une intitulée connaissance du problème, est une partie d'information théorique. L'autre, intitulée applications pratiques, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentée de manière[...]![]()
ouvrage
Arlette Yatchinovsky ; Pierre Michard | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1991L'ouvrage inscrit la démarche du Bilan dans l'histoire des pratiques et théories de l'organisation et du management des entreprises, puis le place dans le contexte de l'évaluation et de l'orientation. Après cette introduction, trois parties sont[...]![]()
ouvrage
Jean-François Laborey | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1991Cet ouvrage porte sur l'entretien annuel d'évaluation de carrière. Il est composé de deux parties : la première sur la connaissance du problème et la deuxième sur des applications pratiques.![]()
ouvrage
Ouvrage structuré en deux parties. La première présente les différentes méthodes actives en pédagogie d'adultes (pédagogie du learning, les méthodes de découvertes...). La seconde se compose de dix exercices pratiques.![]()
ouvrage
Cet ouvrage est organisé en deux parties: la première intitulée "connaissance du problème" expose la théorie sur le sujet en présentant les acteurs, le programme et le choix des méthodes en formation d'adultes. La seconde, intitulée "application[...]![]()
ouvrage
La méthode de négociation proposée ici est issue d'un modèle de communication né aux Etats-Unis dans les années 70. Comment négocier de façon pragmatique, opérationnelle, tel est l'objectif de la méthode. La première partie de l'ouvrage présente[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Ce document constitue un manuel à l'usage des responsables de ressources humaines soucieux de se perfectionner dans le management dans l'entreprise. Il s'accompagne d'exercices et d'applications pratiques validant les parties théoriques.![]()
ouvrage
Alain Cayrol ; Patrick Barrère | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1988Ce manuel est divisé en deux parties, l'une , Connaissance du problème est une partie d'information théorique, l'autre, Applications pratiques propose des exercices, présentés de manière progressive.![]()
ouvrage
Claude Le Boeuf ; Alex Mucchielli | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente en sciences humaines | 1987Guide pratique pour la mise en place d'un projet d'entreprise: les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre, les résultats escomptés et les difficultés de la réalisation d'un projet.![]()
ouvrage
L'ouvrage est divisé en deux parties : connaissance du problème et applications pratiques. Il est complété par un lexique des mots utilisés, et des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.