Titre : | Peut-on parler de compétences collectives ? (1995) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°124, Juillet 1995) |
Pagination : | 51 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGENT ETAT ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; CONSEILLER FORMATION CONTINUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION MARKETING - GESTION COMMERCIALE ; GRETA ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les organisations du travail se transforment. L'Education nationale elle-même, n'échappe pas aux mutations de ses conditions de travail, voire de ses objectifs. Identifier ces changements n'est pas toujours aisé, en particulier pour ceux qui les vivent et les accomplissent au jour le jour. L'idée de compétences collectives permet de penser le passage d'un système essentiellement bureaucratique à un système beaucoup plus participatif, et au niveau des individus, d'une logique individualiste à une logique plus collective qui sollicite fortement l'implication de chacun. Comment forger des compétences collectives, sinon en suscitant la construction de savoirs et de savoir-faire, de capacités et d'outils qui se construisent collectivement en situation ? |