Titre : | Approche cognitive de l'alternance (Une) (1996) |
Auteurs : | Alain Savoyant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°118, 1 mars 1996) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ETUDE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | Au-delà de la diversité de ses pratiques, tant en termes de finalités qu'en termes de public concerné et de contextes institutionnels, l'alternance se caractérise par le recours à la mise en situation de travail comme moyen d'acquisition et de développement de savoirs et savoir-faire. Si certaines pratiques démontrent la pertinence de l'alternance, il s'avère difficile d'en élucider les fondements. C'est pourtant une tâche nécessaire, si l'on veut analyser les processus d'apprentissage et repérer plus systématiquement les conditions optimales de mise en oeuvre pour la formation et le développement des activités professionnelles. S'agissant de processus d'apprentissage, le champ théorique de la psychologie cognitive parait particulièrement pertinent. |