Titre : | Se former tout au long de la vie : dossier (1996) |
Auteurs : | Henriette Perker ; Ambroise Monod |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°141, 01/03/1996) |
Pagination : | pp. 37-122 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; CANADA ; DROIT FORMATION ; EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION DIFFEREE ; MEDIATHEQUE ; MOBILITE SOCIALE ; ORGANISME EDUCATION POPULAIRE ; OUTIL MULTIMEDIA ; PROMOTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS ; TELEVISION EDUCATIVE |
Résumé : | L'année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie coïncide avec l'anniversaire en juillet 1996 des vingt-cinq ans de la formation continue, célébrant la loi de 1959 sur la promotion sociale. Ce dossier propose un bilan de la promotion sociale, comme spécificité française du Lifelong Learning, tout en soulignant que cette dernière n'assure plus la mobilité sociale. Il présente les apports du CNAM, des cours du soir municipaux, des universités classiques et du troisième âge, des associations qui accueillent un public diversifié d'actifs, de demandeurs d'emploi et de retraités. Plusieurs contributions mettent l'accent sur des sources alternatives de savoir, médias, télévision, didacthèques, vidéothèques, ateliers pédagogiques personnalisés, réseaux interpersonnels, réseaux d'éducation populaire. Le volet reconnaissance et validation des acquis est traité également. |