Titre : | Formations ouvertes et multimédias (1996) |
Auteurs : | Geneviève Lameul ; Louis Giorsetti ; René Mansard ; Christian Debraux ; Jean-Yves Ledoux ; Marc Daunis ; Pierre-Yves Labouz ; Elisabeth Painchault ; Evelyne Chahrour |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°126, Janvier 1996) |
Pagination : | pp. 3-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AMENAGEMENT TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION MODULAIRE ; GRETA ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; LANGUES ; OUTIL MULTIMEDIA ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION |
Résumé : |
Les nouvelles technologies utilisées en formation : une mode, un progrès ou une révolution ? Les articles réunis dans ce supplément Education nationale apportent un éclairage sur les expérimentations en cours. Dans le premier l'auteur propose une réflexion sur l'évolution du métier de formateur face aux dispositifs ouverts de formation, sur la nécessité d'une nouvelle organisation du travail du formateur et une nouvelle conception des formations de formateurs. Le second article présente les activités du COREM (Centre Ouvert de Ressources Educatives Multimédias), structure située dans un collège rural dépendant du GRETA du Velay en Haute-Loire, accueillant des élèves en formation initiale et des adultes en formation continue. Le suivant décrit une démarche participative d'ingénierie pédagogique avec le GRETA Ardennes et des entreprises de la région. L'article de M. Daunis et P.-Y. Labouz porte un regard critique sur les usages actuels des multimédias et sur leur portée pédagogique. Le cinquième article présente l'expérimentation d'une formation individualisée modulaire avec l'utilisation d'outils multimédias. Enfin, le dernier fait le point sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'apprentissage des langues. |
Contenu : |
|