Titre : | Nouvelles organisations du travail et formation des salariés : dossier (1996) |
Auteurs : | Valérie Hellouin, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°142, 01/05/1996) |
Pagination : | pp. 17-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION ENTREPRISE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE ; FONCTION PRODUCTION ; INGENIERIE FORMATION ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ORGANISATION |
Résumé : |
Ce dossier cherche à observer la manière dont les dispositifs de formation évoluent pour s'adapter aux mutations des entreprises, entreprises qui misent actuellement sur le facteur organisationnel comme nouvelle possibilité d'augmenter leur niveau de compétitivité. Dix expériences d'entreprises sont relatées, classées en différentes catégories selon les changements mis en oeuvre. Plusieurs contributions de cadrage complètent l'information : panorama des changements organisationnels, tendances d'évolution, modalités privilégiées de formation, recherche d'un deuxième souffle par les nouvelles organisations et approche bibliographique. Il apparaît que pour accompagner la mise en place de nouvelles organisations, la formation évolue. En effet, le recours à des modalités divergentes et diversifiées est fréquent: formation interne, en cascade, individualisée, modulaire et discontinue, en alternance, en situation de travail, tutorat, apprentissage collectif, contenus de formation évolutifs..
Présentation des expériences des entreprises suivantes : Aéroport de Paris, MATT, groupe CIL Marne Coplorr-Effort Rémois, caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (CRAMIF), compagnie des Cristalleries de Baccarat, Armand Interchauffage, SNECMA, Renault. |