Titre : | Entrée en formation (L') (1995) |
Auteurs : | Laurence Fond-Harmant ; Jean-Noël Demol ; Mario Correia ; Marcelle Gingras ; Ghislaine Durocher ; Bernard Tétreau ; Blandine Thion ; Jean-Yves Rochex ; Dominique Bienaimé ; Jean-Paul Russier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°125, octobre 1995) |
Pagination : | pp. 7-112 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDE FORMATION ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; BESOIN FORMATION ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; FEMME ; HISTOIRE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : | Le formateur comme le chercheur ne s'intéresse aux adultes qu'à partir du moment où ils sont engagés dans une action de formation. Le "non-public" de la formation est peu connu, pas plus que les processus psychologiques et sociaux qui aboutissent, pour un adulte, à son entrée en formation. Un ensemble d'articles éclairent cette question, essentielle car les conditions de l'apprentissage sont liées aux dynamiques qui, en amont, ont porté la demande de formation. |