Titre : | Enjeux de l'évaluation de la formation (Les) (1996) |
Auteurs : | Philippe Vial |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°369, 1 mai 1996) |
Pagination : | pp. 69-73 |
Note générale : | Article paru également dans Actualité de la formation permanente, n°140, janvier-février 1996 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFET FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; FORMATEUR ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; RESPONSABLE FORMATION ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE ORGANISATION ; SUIVI FORMATION |
Résumé : |
Cet article pose la question de l'évaluation de la formation sous l'angle des rapports humains entre les différents acteurs concernés : les rapports existants dans l'exécution des tâches quotidiennes et ceux naissant de la mise en place de l'évaluation. L'auteur analyse les causes des difficultés rencontrées dans la pratique de cette évaluation. Des enjeux différents peuvent naître de l'acte d'évaluation lui-même, selon le niveau où l'évaluation se pratique et selon la place des acteurs. En conclusion, l'auteur propose des pistes de comportement à adopter par le formateur/évaluateur. Cet article est tiré du mémoire de DESS de gestion du personnel effectué à l'IAE de Paris. |