Titre : | Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? (1996) |
Auteurs : | Claire Bélisle ; Monique Linard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°127, Juin 1996) |
Pagination : | pp. 19-47 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A DISTANCE ; FORMATEUR ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION |
Résumé : | Comme le monde de la production, le monde de la formation se trouve sérieusement bousculé par la généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il serait logique que les acteurs concernés considèrent qu'un profond changement de leurs compétences à tous niveaux est indispensable. Mais l'humain résiste. L'approche, dite des "nouvelles compétences", développées ces dernières années pour répondre au problème, soulève des critiques et des difficultés. C'est cette situation qui amène les auteurs, avec d'autres, à tenter de comprendre et de repenser la formation médiatisée, dans le cadre des théories de l'activité humaine. |