Titre : | Comprendre le travail pour gérer les compétences (1996) |
Auteurs : | Francis Minet ; Michel Parlier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°140, 01/01/1996) |
Pagination : | pp. 7-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; METHODOLOGIE ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; TERMINOLOGIE ; ANALYSE TRAVAIL ; COMPETENCE |
Résumé : | Dans cet article, les auteurs exposent le point de vue suivant : la gestion de l'emploi ne peut faire l'économie d'une analyse du travail, et cette dernière est un préalable au repérage des compétences mises en oeuvre dans l'exercice d'un emploi. Après quelques remarques générales, ils rappellent ce qu'est une compétence et dans quel schéma d'ensemble d'analyse du travail cette notion se situe. Ils font une analyse critique de trois exemples de gestion de l'emploi qui s'appuient sur l'analyse de compétences : l'approche cognitive ; la description des compétences ; une prise en compte restrictive des compétences (ne s'intéressant qu'à leurs constituants et pas à leur mise en oeuvre). Ces démarches diffèrent à la fois quant aux modalités pratiques de mise en oeuvre en entreprise et quant aux fondements théoriques dont elles se réclament ou s'inspirent, mais gardent des finalités similaires. En conclusion, quelques pistes de réflexion et d'action sont formulées. |