Titre : | Très petites entreprises (Les) : pratiques et représentations de la formation continue (1996) |
Auteurs : | Elyes Bentabet ; Philippe Trouvé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°123, 1 septembre 1996) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; PME PMI ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | En dépit de leur importance dans l'économie nationale, les Très Petites Entreprises (TPE) représentent encore à bien des égards un archipel obscur et négligé, car peu connu et peu étudié par la plupart des dispositifs d'observation statistique. Plus encore, les efforts de formation qu'elles sont amenées à faire demeurent inconnus car n'empruntant que rarement les formes traditionnelles de recours au marché de la formation professionnelle continue. L'obligation légale de participation au financement de celle-ci n'a pas véritablement modifié les pratiques traditionnelles, et en particulier le rôle prééminent de "la formation sur le tas". |