Titre : | Modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail (Les) : le cas d'une formation "innovante" dans une grande entreprise industrielle (1996) |
Auteurs : | Marie Buscatto |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°127, Juin 1996) |
Pagination : | pp. 139-152 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENCADREMENT ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; INNOVATION FORMATION ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SECTEURS/CONTENUS ACTIVITES |
Résumé : |
Cet article est le résultat d'une étude menée dans une grande entreprise industrielle, qui a mis en place une formation "innovante". L'auteur s'interroge sur les conditions managériales et organisationnelles qui favorisent l'apprentissage des formés en situation de travail. Il est apparu que quatre règles de production et de gestion du personnel orientent cet apprentissage. En lien avec ce premier résultat, apparaît l'influence spécifique des conceptions et des modes d'utilisation de la formation par l'encadrement direct des formés. L'auteur met ainsi en évidence une culture "commune" de la formation limitant l'apprentissage en situation de travail. Elle a alors opposé le gestionnaire "formel" de la formation, majoritaire, au gestionnaire "dynamique" de la formation, minoritaire, dont le comportement favorise l'apprentissage du formé. Cette étude a mis en lumière la nécessité, pour le supérieur hiérarchique, de respecter la dimension temporelle et la logique spécifique de la formation, alors que ses marges de manoeuvre restent contraintes par les règles de fonctionnement du système social dans lequel il évolue. |