Titre : | Atelier 6 : approches psychosociologiques des publics en difficulté (1996) |
Auteurs : | Hélène Chessé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°144, 01/09/1996) |
Pagination : | pp. 85-87 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; CONTENU FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; HISTOIRE VIE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; LANGUES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; POITOU-CHARENTES ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Résumé : | Ce compte rendu d'atelier est structuré en trois parties. Une première partie présente plusieurs démarches centrées sur la personnalité de l'individu : la démarche "Autobiographie-projet de vie" conçue par l'association Ariane et Thésée, la méthode québécoise SATI (système d'apprentissage et de transformation de l'individu), la démarche Tomatis utilisée par l'ASPROCEP (Marseille) pour apprendre une langue étrangère. La deuxième partie, axée sur la prise en compte de l'environnement dans lequel s'inscrit l'individu, présente deux exemples : la méthode ECARTS, développée par le cabinet CART de Poitiers et un parcours modulaire de formation de formateurs mis en place par le CAFOC de Versailles, visant la fonction accompagnement. La dernière partie de ce texte détaille, notamment, une expérience de "resocialisation de chômeurs longue durée et de bénéficiaires du RMI à travers la formation". |