Titre : | Atelier 7 : apprendre par les situations de travail (1996) |
Auteurs : | Hervé Barot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°144, 01/09/1996) |
Pagination : | pp. 88-91 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ALTERNANCE ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; COLLOQUE ; EXPERIENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION SAVOIR ; COMMERCE VENTE ; SERVICES DE PROXIMITE ; CHANTIER-ECOLE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Dans quelles conditions le processus de travail peut-il se transformer en véritable processus de formation ? Quelles nouvelles compétences, les acteurs de formation doivent-ils alors développer ? En rupture avec les approches classiques, les six expériences présentées dans cet atelier proposent de nouveaux repères pour la conception et l'animation des actions de formation ; qu'il s'agisse d'orientation, de mobilisation, de qualification ou d'insertion. Ces approches accordent une place prépondérante aux savoirs et aux compétences détenues par les acteurs eux-mêmes. Parmi les opérations présentées on notera : un chantier d'insertion consacré aux métiers du patrimoine ; un magasin-école qui favorise les apprentissages en situation réelle de vente ; un projet d'organisation qualifiante mis en oeuvre dans le cadre de la création d'un service innovant d'aide à domicile ; une action de formation visant à initier des jeunes aux métiers du spectacle et de la culture. Une opération avec des muralistes, artistes peintres spécialisés dans la réalisation de fresques murales, visant la formalisation et la transmission des savoirs dans ce secteur, est succinctement décrite. |