Titre : | Nouveaux modèles productifs, nouvelles formations (1996) |
Auteurs : | Philippe Méhaut |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°142, 01/05/1996) |
Pagination : | pp. 31-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; ENQUETE ; EUROPE ; EVOLUTION ; FRANCE ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Au-delà des dissemblances, un certain nombre de tendances communes semblent se dégager concernant les transformations de l'organisation du travail dans les pays européens. L'objectif de cet article est de préciser comment ces tendances influent sur les connaissances demandées aux salariés et surtout leurs modes d'acquisition. Dans un premier temps, l'auteur positionne les dominantes du modèle français par rapport aux modèles des autres pays, en insistant sur la variété des formes de formation. Dans un deuxième temps, il introduit des considérations générales sur les compétences mobilisées dans les nouveaux modèles organisationnels (émergence, partage, transmission, élargissement et recomposition des savoirs et savoir-faire). Il s'attache, enfin, à quelques conséquences sur les pratiques de formation et, plus particulièrement aux relations entre le stage et les formations plus intégrées au travail. |