Titre : | Elaboration de référentiels emploi-formation : méthodes et finalités (1996) |
Auteurs : | Catherine Gay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°143, 01/07/1996) |
Pagination : | pp. 67-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; METHODOLOGIE ; NOMENCLATURE EMPLOI-FORMATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | Les référentiels sont des balises pour se guider de l'activité professionnelle à l'objectif de formation, en passant par les compétences. Dans quels objectifs et pour qui ces repères sont-ils élaboré ? Quelle est la méthode utilisée et quels acteurs sont associés ? Sont-ils lisibles par tous ceux qui empruntent ces chemins ? L'auteur tente de répondre à ces questions à partir de son expérience d'élaboration de référentiels dans divers secteurs d'activité. Elle développe une méthodologie articulée en cinq grandes étapes : l'analyse de la problématique emploi-formation et le ciblage des emplois - l'analyse des emplois ciblés - l'élaboration du référentiel emploi de la qualification ou de la formation - la traduction des activités en compétences - l'élaboration des objectifs de formation. |